Entretien et toilettage des Terrier écossais

Le Terrier écossais est un chien d’apparence trapue et avec des poils de couleur noire, froment ou bringuée. Cet animal de compagnie est idéal pour les personnes âgées ou célibataires. En effet, il ne reconnait qu’un seul maître et se montre méfiant envers ceux qu’il ne connait pas. Le Terrier écossais est un animal doté d’un certain caractère, mais au quotidien c’est un animal assez facile à vivre.

Adopter un Terrier écossais, également surnommé Scottie, est faisable même si on habite en appartement. L’animal se contente d’une sortie quotidienne à condition que celle-ci ne soit pas écourtée ou négligée. Concernant son alimentation, le Scottie doit être nourri deux fois par jour pour lui éviter des problèmes digestifs. Enfin, éviter de lui donner trop de sucreries, le terrier écossais prend facilement du poids. Ses poils doivent être brossés chaque semaine en insistant particulièrement sous le ventre et au niveau des pattes. Il doit passer chez le toiletteur tous les 3 mois pour lui faire une petite épilation et garder sa belle allure.

Concernant le toilettage du Scottie, le mieux est de le confier à un spécialiste. Du moins dans les premiers moments pour adopter le bon geste. Par ailleurs, il faut avoir à portée de main une tondeuse, des ciseaux et un peigne pour passer au toilettage du chien. Commencer par tondre le crâne, en passant par les sourcils et finir au niveau de la moustache et des oreilles. Poursuivre la séance en épilant au niveau de la nuque jusqu’à la queue sans oublier les flancs. Utiliser des ciseaux pour désépaissir la jupe et le haut des pattes. Ne pas oublier de tondre au niveau de l’abdomen et le haut des cuisses ainsi que le sexe. Veiller à garder une coupe uniforme dans la taille des poils, couper les ongles et terminer par un shampooing.